Aujourd’hui, on ne peut plus compter le nombre d’entreprises qui sont en France. Elles sont nombreuses à porter leur objet social sur des activités commerciales. Mais à côté de cela, on compte aussi une multitude de sites chinois sur internet. La question qui se pose est de savoir si ces sites chinois représentent une menace pour les entreprises françaises. Lisez cet article pour en savoir plus.
Les sites chinois, une menace économique ?
Les sites chinois sont très nombreux aujourd’hui. Ils dominent le climat des affaires. On dénombre plus d’une plateforme en ligne qui est chinoise. La concurrence née entre ces plateformes et les entreprises françaises est rude. En effet, on remarque que beaucoup de personnes habitant en France achètent sur les sites chinois.
A lire en complément : Optimisation du processus comptable : l'évolution vers le numérique
Il n’est plus besoin de rappeler à quel point le commerce en ligne connaît une prouesse ces dernières années. Les sites chinois sont : devenus très plébiscités pour plus d’une raison. La première raison est que le prix auquel ils proposent leurs produits en ligne est petit et plus intéressant. Ces prix, aussi attirants soient-ils, poussent la majeure partie des gens à faire leurs achats en ligne. Ainsi, ces personnes finissent par accorder leur préférence à ces sites de vente.
Elles abandonnent ainsi les entreprises françaises. En cela, les sites chinois portent de véritables atteintes aux entreprises françaises. Ils les empêchent d’aller de l’avant dans leurs chiffres d’affaires. L’autre raison est que les sites chinois proposent une gamme très variée de leurs produits. C’est en cela, ils constituent vraiment une menace économique pour les entreprises françaises.
A découvrir également : Les meilleures marques de voitures électriques en France
Les sites chinois, une menace sociale
L’avènement des sites chinois est un danger pour la France et ses entreprises. Ce danger n’est pas seulement à observer sur un plan. On vient de voir que les sites chinois ont un impact négatif sur l’économie des entreprises françaises. Ce serait moins grave si c’était seulement sur ce plan que les sites chinois représentent une menace. Ils en sont également un sur le plan social.
Il faut malheureusement ajouter que la forte influence des sites chinois augmente aussi le chômage. En effet, la vente accrue des sites chinois décourage beaucoup d’entreprises françaises. Ces dernières se trouvent donc dans l’obligation de fermer leurs portes. Cette fermeture est légitime vu les différentes pertes qu’elles continuent d’enregistrer.
Elles doivent faire face à des tas d’imposition alors qu’elles n’ont plus de recettes suffisantes. La conséquence de cette fermeture signifie une rupture de certains salariés au travail. Ces salariés vont donc retrouver le chemin du chômage. C’est en cela une menace sociale si les sites chinois continuent d’être privilégiés par les particuliers. Vivement que la tendance change !
Les pratiques commerciales des sites chinois : une concurrence déloyale ?
Les pratiques commerciales des sites chinois soulèvent de nombreuses questions. Les entreprises françaises accusent ces derniers d’adopter des méthodes qui vont à l’encontre du principe de la concurrence loyale.
Effectivement, les sites chinois n’hésitent pas à vendre leurs produits en dessous du prix coûtant. Cette stratégie est connue sous le nom de dumping et a pour but d’éliminer toute concurrence sur un marché donné. Pour arriver à ce résultat, les sites chinois peuvent compter sur leur capacité à produire rapidement et en grande quantité grâce aux salaires très bas qu’ils versent à leurs employés.
Les frais d’expédition sont souvent offerts par les sites chinois, ce qui permet aux acheteurs français de bénéficier d’un produit importé moins cher que s’il avait été acheté chez un commerçant local. Cela représente une véritable distorsion concurrentielle pour les entreprises françaises qui doivent supporter des coûts supplémentaires liés au transport, mais aussi respecter toutes sortes de normes imposées par la législation française.
De nombreuses voix s’élèvent donc pour dénoncer ces pratiques commerciales déloyales adoptées par les sites chinois. Des mesures ont ainsi été prises pour renforcer la réglementation en matière de commerce international avec l’introduction notamment des droits anti-dumping et compensateurs dans le droit européen.
Il reste encore beaucoup à faire face aux nombreux défis posés par cette nouvelle donne économique. Les entreprises françaises doivent se montrer plus innovantes et compétitives pour faire face à cette concurrence déloyale qui pèse sur leur activité. Des mesures devront être prises par les autorités afin d’assurer une concurrence loyale entre tous les acteurs du marché, quel que soit leur pays d’origine.
Les risques pour la sécurité des données des entreprises françaises face aux sites chinois
Au-delà des pratiques commerciales déloyales, les sites chinois représentent aussi une menace pour la sécurité des données des entreprises françaises. Effectivement, ces derniers ont souvent recours à des méthodes d’espionnage industriel pour s’approprier les technologies et savoir-faire de leurs concurrents étrangers.
Les attaques informatiques menées par le gouvernement chinois sont régulièrement pointées du doigt par les experts en cybersécurité. Les entreprises françaises sont ainsi particulièrement vulnérables aux cyberattaques visant à voler leurs données sensibles telles que leur propriété intellectuelle ou leurs secrets industriels. Des cas de vols massifs de données ont déjà été signalés dans plusieurs secteurs stratégiques tels que l’aérospatiale ou encore l’énergie.
Face à cette situation préoccupante, les autorités françaises mettent en place un certain nombre de mesures destinées à renforcer la sécurité des systèmes d’information des entreprises implantées sur le territoire national. Des accords bilatéraux avec certains pays asiatiques permettent aussi une meilleure coopération entre les services de renseignement afin d’anticiper au mieux ces menaces.
Toutefois, malgré ces efforts conjoints, il reste difficile pour les entreprises françaises de se protéger efficacement contre ce type d’agressions numériques sophistiquées. Pensez à bien mettre en place des garde-fous pour éviter que les pratiques commerciales et industrielles déloyales ne viennent perturber notre marché national. La sécurité des données doit aussi être considérée comme un enjeu majeur dans la relation économique entre la France et la Chine.