À Lyon, choisir une école de jeux vidéo n’est pas toujours une tâche facile, car cela représente un investissement considérable. Grâce à cette école, vous avez la possibilité de planifier votre avenir et de travailler dans le domaine que vous désirez. Suite aux formations, les étudiants peuvent avoir l’espoir de trouver un emploi dans le domaine du game design. Les salaires sont donc assez élevés, mais il est important à priori d’acquérir les compétences et les qualités nécessaires : les détails.
Choix d’une école de jeux vidéo à Lyon
Étant donné que le domaine du jeu vidéo est en constante évolution, l’intérêt des jeunes pour ce domaine est de plus en plus grand. C’est la raison pour laquelle plusieurs établissements scolaires lyonnais offrent des formations visant à s’intégrer dans ce monde en tant que professionnel. Les établissements de formation en jeux vidéo enseignent ainsi aux étudiants :
Lire également : Les bénéfices et les restrictions du cloud computing : tout ce que vous devez savoir
- la programmation,
- l’animation en 2D et 3D,
- le développement
- et le graphisme.
Un étudiant qui entre dans une école de jeux vidéo à Lyon peut suivre un parcours de 2 à 6 ans. Autrement dit, le diplôme obtenu peut varier entre le BTS et le Master bac+6. Cela varie selon :
- les besoins de l’étudiant,
- sa volonté de progresser dans son parcours.
En alternance ou en formation professionnelle
Les écoles de jeux vidéo proposent généralement des formations initiales.
A lire également : Appareil photo APS-C, entre performance et polyvalence
Cependant, si l’on ne peut pas suivre tous ces programmes, il est tout à fait envisageable de suivre une formation en alternance. De plus, il existe aussi des formations professionnelles dans le domaine des jeux vidéo. Celles-ci sont accessibles aux experts qui exercent déjà dans le domaine afin de :
- accéder à un niveau supérieur,
- élargir leurs domaines de compétences.
H4 Un exemple d’école à Lyon
Chez Game Sup, par exemple, l’approche pédagogique novatrice est associée à un matériel de pointe et adapté au monde professionnel. Cette approche axée sur le mode studio, proposée par cette école de jeux vidéo à Lyon, permet aux élèves de :
- faire face de manière concrète aux réalités de la profession
- acquérir de manière efficace les techniques métiers.
Parmi les étudiants qui ont suivi leur formation, plus de 80 % travaillent dans le domaine du jeu vidéo dans la spécialisation Game Design et Game Art – 2D/3D.
Rejoindre les métiers du jeu vidéo
Afin d’accéder aux métiers du jeu vidéo, il existe différentes formations disponibles.
Diverses formations, allant du bac + 2 au bac + 5
En cas de succès pour certains autodidactes dans ce domaine, il est recommandé de suivre une formation auprès d’une école de jeux vidéo à Lyon. De plus, les demandes des recruteurs sont élevées. Il est primordial de sélectionner d’abord son parcours en fonction du métier souhaité :
- image et son ;
- graphisme ;
- informatique ;
- marketing ;
- communication…
On va prendre l’exemple d’une formation en graphisme
Le DN MADE mention graphisme ou le DNA option design peuvent être obtenus dans une école de jeux vidéo à Lyon. Ces diplômes de bac + 3 ouvrent la voie à des postes d’assistant. Pour accéder aux fonctions de conception-design ou de direction artistique, il est recommandé de continuer en :
- DSAA,
- DNSEP (bac + 5).
Le DN MADE fait référence à l’animation, tandis que les images numériques animées permettent également d’accéder à des postes d’animateur en 2 ou 3D.