Héberger les serveurs informatiques via des baies est une pratique souvent utilisée dans l’univers de la digitalisation et de l’informatisation. Il s’agit d’une opération qui se charge de l’intégration des baies ou des racks dans la partie interne de l’appareil. Dans cet article, on vous aide à mieux choisir votre baie de serveur ou baie de brassage pour une utilisation optimale.
Quels sont les avantages d’une baie de serveur
Utilisé une baie de brassage peut être un vrai plus pour l’entreprise. Surtout, du fait qu’elle permet de profiter d’une organisation plus performante et pratique concernant l’ensemble du câblage. Il s’agit d’un équipement qui vient généralement avec un routeur. Ce dernier permet d’avoir accès à internet, car c’est lui qui interconnecte le réseau du fournisseur d’accès à celui de l’entreprise.
A découvrir également : Android TV vs Smart TV : comparatif, différences et choix pour votre salon
Il y a également plusieurs switchs chargés de transmettre les données envoyées par le routeur. Les switchs enregistrent les adresses MAC pour faciliter l’identification des hôtes et envoyer par la suite les informations de manière ciblée. La baie de brassage dispose aussi d’un panneau de distribution relié aux prises murales. Tous ces paramètres permettent une optimisation du réseau, une facilité d’organisation, une diminution des risques électrostatiques, une protection des matériels informatiques, etc. Plusieurs largeurs sont disponibles : baie de 10 pouces, baie de 19 pouces, etc.
Quels sont les éléments pour sélectionner une baie de serveur ?
Pour avoir la garantie d’une utilisation optimale de votre baie de brassage ou baie de serveur, vous devez prendre le temps de faire le bon choix. Ceci étant, vous avez besoin de tenir compte de quelques critères de sélection. Comme pour le cas de tous les appareils électroniques, la puissance est un critère de choix très important. La puissance de votre baie de serveur doit correspondre aux besoins énergétiques des appareils qui vont être utilisés. Les fixations doivent aussi être tenues en compte. Celles-ci varient en fonction des capacités de chargement, qui déterminent la charge maximale du rack. En termes d’installation, vous pouvez opter pour une fixation murale (pour les lieux à accès difficiles ou restreints), ou une fixation murale classique et une fixation au sol. En ce qui concerne la hauteur, elle s’exprime en U.
Lire également : Métavers expliqué : définition, exemples et applications pour débutants
Afin de connaître la taille que vous devez choisir pour votre baie de serveur, vous devez mesurer l’ensemble des équipements et faire une comparaison à a taille de la baie de serveur. N’oubliez pas non plus de considérer la profondeur et la longueur.
Qui contacter pour installer une baie de brassage ?
Si vous avez comme projet d’installer une baie de brassage, il est préférable de recourir à un professionnel. Vous pouvez par exemple contacter une entreprise informatique qui propose des services de gestion de salle informatique en plus de la réalisation d’un inventaire, du brassage informatique, ou encore des services annexes tel que les pilotage, l’exploitation de datacenter, etc.
Il est vivement recommandé d’utiliser la baie de brassage afin de garantir une optimisation de la performance d’une entreprise. Au fait, la baie de serveur peut faciliter la maintenance compte tenu de l’intégration du réseau sur une même armoire. Les équipements informatiques et électroniques seront ainsi maintenus en toute facilité. C’est aussi une excellente manière de bénéficier d’une protection des matériels puisque les risques électrostatiques sont considérablement réduits. Pour finir, avec une baie de brassage installée chez vous ou dans votre entreprise, vous pourriez moduler le réseau selon vos besoins et vos préférences.