Êtes-vous convaincu de la nécessité d’équiper votre entreprise d’un logiciel ERP ? Sur le marché, ce ne sont pas les solutions ERP qui manquent, mais vous l’avez sans doute constaté : elles ne sont pas toutes identiques. Pour une entreprise, investir dans une solution ERP représente un certain montant, mais il ne faut pas rester bloqué sur ce montant, car le retour sur investissement que va offrir ce logiciel à votre entreprise et à votre équipe sera d’autant plus important. Alors quel budget dédier à votre ERP ?
Adopter un logiciel ERP : acheter une licence ou payer des frais mensuels ?
Il y a encore quelques décennies, tous les logiciels s’obtiennent avec l’achat de licence. À cette époque, choisir un logiciel était plus facile, car on avait qu’à se référer aux tarifs des licences. De nos jours, les éditeurs de logiciels proposent deux options :
A découvrir également : Formations en analyse inforensique : réagir face aux incidents de sécurité.
- acheter de logiciel une bonne fois pour toute et verser une petite somme pour la maintenance annuelle comme pour l’ERP Sage 100,
- utiliser le logiciel en versant un montant locatif mensuel.
Pour votre logiciel ERP, vous pouvez alors vous décider entre les deux options. La première option est bien tentante, mais il faut comprendre que même si vous avez acheté le logiciel, vous ne détenez que le droit d’utilisation.
Oui, l’éditeur reste le propriétaire. Pour une PME, la formule avec abonnement reste attractive, ne serait-ce que par son coût. Le prix indiqué qui est plus accessible comprend la licence, mais aussi l’installation et la maintenance du logiciel ainsi que l’hébergement des données.
A lire également : Démarrer dans la programmation : guide complet pour débutants
Faire attention aux autres tarifs indiqués par l’éditeur
Lors du choix d’une solution ERP, beaucoup d’entreprises se focalisent sur le prix de la licence. Notez bien qu’à la suite de cet achat, vous devez encore verser une certaine somme à l’entreprise éditrice pour la maintenance du logiciel. Vous pourrez également être amené à lui payer quelques dizaines, voire des centaines d’euros en plus pour que le logiciel soit adapté au développement de votre structure.
Dès le départ, il est recommandé de vérifier ces prix que peuvent afficher l’éditeur. Vérifiez entre autres :
- Le tarif de maintenance : celui-ci est souvent compris entre 15 et 25% du prix de la licence. Lors du choix du logiciel, ne vous précipitez pas forcément vers le modèle qui affiche un coût de maintenance très bas. Ceci peut être traduit par le fait que l’éditeur ne va plus investir dans le logiciel,
- Le prix des modules complémentaires : à l’achat de la solution ERP, une petite entreprise a sûrement choisi la formule de base. L’éditeur doit sûrement proposer d’autres modules complémentaires que vous pourrez acquérir pour répondre à vos besoins futurs. Si le coût de ces modules est élevé, la facture d’utilisation de cette solution ERP sera bien salée,
- Le coût de formation et de paramétrage : on n’y fait pas toujours attention, mais certains éditeurs facturent la formation et le paramétrage. Mine de rien, ceux-ci peuvent venir alourdir l’adoption de la solution ERP, car ils peuvent aller de 800 à 1 500 euros.