Contrairement à l’appareil photo plein format, l’appareil photo APS-C n’est pas capable de capturer l’image dans toute sa largeur. Toutefois, il est possible de faire un zoom en avant grâce au facteur de recadrage de près de 1,6x. Pendant des années, cet appareil a été délaissé, toutefois il connait un regain de popularité depuis quelque temps grâce aux avancées technologiques qui ont permis d’améliorer ses performances.
Avantages et inconvénients de l’appareil photo APS-C
Le capteur de l’appareil photo APS-C est plus petit en comparaison avec d’autres modèles. Compte tenu de sa taille, l’appareil est donc plus abordable, élargissant son accessibilité aux photographes amateurs. Ce n’est pas tout puisqu’il est aussi plus compact et léger, ainsi c’est l’idéal pour les utilisations nomades, notamment lors des voyages.
A lire également : Les meilleures marques de voitures électriques en France
Un appareil photo APS-C offre une prise de vue permettant d’économiser du temps et de l’effort, notamment lors du recadrage manuel des images pendant les retouches. Grâce au facteur de recadrage intégré à ce type d’appareil, il est possible d’agrandir les sujets plus petits ou éloignés en vue d’accroitre la distance focale de tous les objectifs de 1,6x. Cela dit, l’appareil photo APS-C est idéal pour la réalisation de différentes photographies, à savoir :
- Animalière
- Sportive
- Action, etc.
Toutefois, l’appareil photo APS-C présente quand même quelques inconvénients. Notamment avec sa visée optique maximale qui est limitée à 95%. De plus, la qualité d’image obtenue est inférieure par rapport à un modèle plein format. Aussi, il est plus difficile d’obtenir un grand-angle face au coefficient multiplicateur. Par ailleurs, l’appareil n’est pas non plus très adapté aux zones à faible luminosité à cause de sa montée en ISO assez limitée. Ainsi, lors de l’achat il est conseillé de faire le tour des différents modèles d’appareils photo APS-C avant de faire son choix.
A lire en complément : Les sites chinois : une menace pour les entreprises françaises ?
Les caractéristiques clés à prendre en compte lors de l’achat
Compte tenu de la grande diversité des exemplaires sur le marché, il n’est pas facile de faire un choix, surtout pour les photographes amateurs. Pourtant, il y a plusieurs facteurs essentiels à prendre en compte afin d’acquérir le modèle qui correspond réellement à ses exigences d’utilisation. Tout d’abord, il faut commencer par se pencher sur l’objectif de l’appareil qui doit être polyvalent pour s’adapter à toutes les situations.
Par ailleurs, la présence d’un écran bien lisible est aussi essentielle. Cet élément facilite principalement l’accès aux fonctionnalités intégrées. Sinon, il peut aussi remplacer le viseur en offrant une visibilité rapide des photos prises. Dans tous les cas, l’écran doit avoir une bonne résolution.
Les différentes options embarquées sur l’appareil photo APS-C doivent également être vérifiées puisqu’elles peuvent faire la différence par rapport à l’expérience d’utilisation. Dans ce cas, la présence des réglages manuels peut s’avérer intéressante, notamment pour la gestion de l’ouverture de l’objectif ou de la sensibilité du capteur par exemple. Afin de s’adapter aux exigences d’utilisation actuelles, il peut être intéressant de se tourner vers un appareil photo connecté qui prend en charge différentes technologies comme WiFi, NFC, etc.
Conseils d’utilisation d’un appareil photo APS-C
Il n’est pas évident de manipuler pour la première fois un appareil photo APS-C, surtout pour les débutants. Suite à la réception de l’appareil, il est donc important de relire le manuel pour bien comprendre le fonctionnement et les différentes options intégrés. Ensuite, il est recommandé d’essayer les différents réglages qui peuvent être effectués avec l’appareil.
L’objectif est de se familiariser peu à peu à la manipulation de l’appareil et à ses différentes fonctionnalités. En cas de besoin, il est aussi possible de chercher des vidéos sur internet pour faciliter davantage la prise en main de l’appareil afin d’obtenir le résultat escompté. Quoi qu’il en soit, la maitrise de l’appareil s’acquiert avec le temps.