"Open-Sankoré" répertorié sur la plate-forme "SIALLE"

Le "Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Educatifs" ("SIALLE") est une sélection de logiciels libres destinés à la communauté éducative

 

"Open-Sankoré est un tébéiciel (logiciel de gestion de tableau numérique interactif - TNI ou TBI) utilisable dans tous les établissements scolaires et de formation avec un vidéo-projecteur et un dispositif d'interactivité.

Il permet à l'enseignant de préparer ses activités pédagogiques à l'avance ou directement d'interagir avec le tableau dans la classe.

Ce logiciel, très simple d'utilisation, permet de récupérer et manipuler des médias issus du web.

Des extensions sont disponibles pour enrichir les fonctionnalités d'Open-Sankoré.

La publication des activités et l'enregistrement d'un podcast permet la diffusion sur un site web, un blog ou dans un ENT".

SIALLE est basé sur un service d'appréciation de logiciels sélectionnés en amont, sur des critères stricts :
- Le réseau académique repère en premier lieu un logiciel éducatif potentiellement intéressant.
- Selon son thème et son niveau, un groupe d'experts disciplinaires l'examine et donne un premier avis. Le logiciel est ensuite soumis à des analyses technique et juridique pour vérifier qu'il ne présente pas d'anomalies majeures dans ces domaines.
- Le logiciel retenu est ensuite soumis à évaluation par les enseignants : il est mis en ligne et peut être téléchargé.
- Après identification, l'utilisateur peut donc tester le logiciel à loisir et, grâce à une interface adaptée, saisir directement ses conclusions dans l'espace de travail, et attribuer une note au logiciel.
- La notation s'effectue selon trois axes : la pédagogie, la qualité scientifique du contenu, l'aspect technique.
- À terme, une synthèse des différents avis, où seuls seront retenus les logiciels ayant obtenu au moins la moyenne, permettra de les intégrer aux systèmes d'information du ministère de l'Éducation nationale.

Pourquoi SIALLE ?
De nombreux logiciels destinés à des usages pédagogiques sont produits par des enseignants, des chercheurs, des communautés d'intérêt, etc. Ces logiciels, disséminés sur des sites web institutionnels ou non institutionnels, à tous les niveaux (central, académique, départemental, établissement ou université), personnels ou associatifs, constituent un corpus foisonnant mais hétérogène.

C'est pourquoi le ministère de l'Éducation nationale a souhaité qu'un service d'information et d'analyse de ces productions soit mis en place, afin de mieux connaître les réalisations de qualité.

Quels logiciels y trouve-t-on ?
Les logiciels présents sur la plate-forme SIALLE sont des logiciels éducatifs destinés à un usage en classe. Ils permettent aux élèves d'être en situation de découverte, de structuration, d'entraînement et d'évaluation de connaissances disciplinaires grâce à une présentation de contenus sonores, visuels et/ou textuels interactifs en conformité avec les programmes et respectant la plus grande rigueur scientifique.

À qui s'adresse SIALLE ?
SIALLE est destiné aux enseignants, aux formateurs, aux corps d'encadrement et d'inspection, mais l'information sur la qualité des logiciels pédagogiques est accessible à tous.
La partie exclusivement réservée à la communauté éducative concerne le téléchargement des logiciels mis à disposition, ainsi que l'analyse et le vote qui en découlent.

Mise à jour
"Open-Sankoré - 2.1"
En savoir plus
"Open-Sankoré - 1.3", sur cndp.fr

Voir également
"SIALLE, une sélection de logiciels libres destinés à la communauté éducative", sur le site éduscol

Site du SIALLE