Numérique, droit d’auteur et pédagogie

Sur "EducaVox" Jean-Pierre Archambault et Fabienne Orsi présentent leur article: Numérique, droit d’auteur et pédagogie, paru dans la revue «Terminal ».

Les ressources numériques pédagogiques utilisées dans les cours sont l’un des cœurs de l’enseignement, correspondant à des démarches et des conceptions d’apprentissage

Les ressources que se procurent les enseignants, sont soit éditées à des fins explicitement pédagogiques, soit des matériaux bruts (non conçus initialement pour un usage scolaire) mais y trouvant naturellement leur place (comme une œuvre musicale ou une reproduction de tableau). Les modèles économiques et leurs mode de propriété intellectuelle sont istincts.

Les ressources produites par les enseignants eux-mêmes (dans le contexte nouveau issu de l’omniprésence de l’ordinateur et d’Internet) sont élaborées dans des processus collaboratifs. Elles appellent des réponses en termes de droits d’auteur de nature à permettre et à favoriser l’échange par une circulation fluide des documents: les licences Creative Commons.Ces licences illustrent la situation nouvelle créée par l’irruption du numérique dans les processus de création de biens informationnels.

La question de l’exception pédagogique est enfin abordée: elle met en relation les missions de l’école avec l’exercice du métier d’enseignant, au temps nouveau du numérique.

« Numérique, droit d’auteur et pédagogie » par Jean-Pierre Archambault sur educavox.fr

En savoir plus :
Site de la revue "Terminal"