"Le TNI avec la visionneuse, pour faire quoi ?"

"Prof90" est le blog d'un enseignant en classe unique, en CE2/CM1, d'une école qui a fait partie de celles qui ont été retenues pour le projet Écoles Numériques Rurales. Sa classe est donc informatisée : il dispose d'un TNI et de plusieurs portables

 

La visionneuse est un appareil qui fonctionne un peu comme une webcam.

On peut mettre n'importe quel document sous la visionneuse (ex: fichier, photo, livre, etc) et passer le document sur l'écran du TNI, un peu comme un scan. Les documents peuvent avoir un format qui peut aller jusqu'au A3. On peut également mettre sous la visionneuse un objet que l'on souhaite montrer à tous.

Une fois que l'image est sur l'écran, soit on utilise les outils de bureau pour écrire dessus, les colorier, etc; soit on fait une copie partielle du document et on rentre la copie obtenue dans le logiciel du TNI. C'est légal dans la classe si l'on respecte ce cadre : voir article du BO sur ce lien .

On peut également passer sur le TNI les cahiers des élèves. Les élèves débattent sur le travail, les réponses proposées. Mon rôle d'enseignant est de les pousser à argumenter. Il est bien évident que les élèves vont être beaucoup plus motivés dans leurs recherches. Il y aura de moins en moins de réponses absurdes.

On imagine les apports que cela peut avoir en dictée, en problèmes, en sciences. Dans ces deux derniers cas, on va pouvoir débattre sur les meilleures stratégies de réponses proposées.

Quand on demande aux élèves de s'aider d'un schéma pour résoudre un problème, 80% des élèves ne vont pas comprendre ce qu'on leur demande.

Par exemple : Un bus part de la place Corbis. Au départ, 14 personnes montent dedans. Au premier arrêt, 6 personnes descendent et 3 montent. Au deuxième arrêt, 1 personne descend et 5 montent. Au troisième arrêt, 2 personnes descendent, personne ne monte. Combien de personnes sont encore dans le bus quand il repart ?

 

La plupart des élèves vont même oublier qu'on leur demande de répondre à une question : ils vont dessiner un beau bus avec des gens et consacrer toute leur énergie à dessiner et non à chercher la réponse à la question.

 

En savoir plus

"Le TNI avec la visionneuse, pour faire quoi ?", par Prof90

Voir également
"Comment fabricoler un visualiseur "FLTM"", par François Bocquet

Source de l'illustration :
Fbocquet, licence Creative Commons CC BY-SA 3.0